Maternité

La Polyclinique Santa Maria, première maternité privée des Alpes-Maritimes avec 2450 naissances par an, a reçu l'agrément de l'Agence Régionale de Santé pour ouvrir une unité de médecine néonatale au sein de son établissement. Seul établissement privé de tout l'Est PACA à se voir accorder cet agrément, la Polyclinique Santa Maria offre désormais dans son Unité Kangourou la possibilité de prendre en charge le soin des prématurés sans que la mère et l'enfant ne soient séparés, une première dans la région.

Le principe : la mère et l'enfant ne sont jamais séparés, les soins du prématuré se font dans la chambre de la mère.

Cette unité d'une capacité d'accueil de 6 enfants entre 34 et 37 semaines est destinée à prendre en charge ces enfants plus fragiles qui nécessitent des soins de surveillance spécifiques et de les accompagner dans un concept de renforcement du lien mère-enfant, dans un environnement sécuritaire et humanisant.

Toutes les chambres sont équipées du matériel nécessaire aux soins de surveillance. L'infirmière puéricultrice est sur place, et se tient au plus près de la triade père/mère/enfant.

Cette unité de médecine néonatale fermée se situe au cœur de la maternité, à l'étage où interviennent les sage-femmes, ce qui permet également la continuité de la prise en charge des mères.

La salle d’accouchements accueille les futures mamans 24 h / 24. Gynécologues obstétriciens, anesthésistes et pédiatres de garde sont présents sur site 24 h / 24.

La maternité vous proposera les nouvelles techniques d’accouchement (ballons, étirements, positionnements, monitoring déambulatoire - winner flow) afin que vous viviez cet événement avec sérénité et bonheur et selon le projet de naissance dont vous aurez discuté avec la sage-femme de notre centre de soutien à la parentalité.

En plus du suivi chez votre gynécologue obstétricien et votre sage femme libérale, l’équipe de l’espace de parentalité de la polyclinique Santa Maria vous propose différents services :


CENTRE DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

- Une visite de la maternité en groupe : salle d’accouchements, chambres, pouponnière et explications détaillées du séjour en suites de couches, de la liste du trousseau et de l’allaitement. Cette séance se fait par groupe de 8 mamans. Elle est animée par une sage femme. Une entrevue avec un professionnel de la CAF en fin de séance vous permet d'être informée des demarches à entreprendre et des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. Le futur papa est le bienvenu.

- Un entretien personnalisé avec une sage femme de l’établissement. Ce temps d’écoute et de parole est proposé afin de répondre aux questions que vous vous posez sur votre grossesse et de préparer la naissance de votre enfant en formalisant votre projet de naissance. Puis, une séance de travail sur les positions d’accouchement et le travail du périnée à l’aide de ballons avec une mise en situation sur la table d’accouchement vous est proposée. Prévoir un jogging ou pantalon souple.
- Prise de rendez-vous au : 04 92 03 02 42 de 14h à 17h00 (séances gratuites).

SOPHROLOGIE ET ALLAITEMENT

La maternité affiche des chiffres supérieurs à la moyenne régionale en ce qui concerne l’allaitement maternel. En effet, une politique d’aide et de soutien aux mères pratiquant l’allaitement maternel a été initiée depuis plus de 10 ans et le personnel apporte une écoute bienveillante aux problématiques des mères et à leur questionnement.

PLAN PERSONNALISE DE SOINS (PPS)

Un plan personnalisé de soins vous sera proposé dès votre l’arrivée dans le service par l’infirmière puéricultrice. En effet, l’apprentissage des compétences maternelles va se faire progressivement tout au long de votre séjour. Le personnel vous apprendra tous les gestes et les soins nécessaires à la bonne santé de votre bébé. Le but : renforcer le lien mère–enfant par une approche plus intime, au plus près des besoins de l’enfant et du ressenti de la maman.

Le Papa, n’est jamais oublié, il est un acteur important lors de l’accouchement pour le soutien qu’il apporte. Il a la possibilité d’assister à la césarienne si celle-ci est programmée. Le PPS prévoit l’apprentissage du père aux soins du bébé s’il le souhaite.

PROJET DE NAISSANCE
Par une sage-femme de la maternité

Lors de ce temps d'écoute et de parole, une sage-femme de l'équipe répondra aux questions que vous vous posez sur le déroulement de votre grossesse et sur l'accouchement. Elle vous permettra de verbaliser votre projet de naissance. Puis, suivra une séance d'exercice sur les positions d'accouchement et sur le travail du périnée à l'aide de ballon avec une mise en situation sur une table d'accouchement.

RELAXATION SOPHROLOGIE ET INFORMATION SUR L'HOMÉOPATHIE

Les séances de relaxation sophrologue vous permettront de prendre conscience de votre corps et de mieux gérer votre stress lors de l'accouchement. Elles vous apporteront un bien-être indispensable à la fin de votre grossesse.

Ces séances sont animées par notre sage-femme sophrologue.


PRÉPARATION À LA MISE EN ROUTE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL

La mise en route de l'allaitement n'est pas toujours bien connue. L'infirmière puéricultrice du service vous expliquera les différentes techniques et positions utilisées à la maternité.

Ces séances sont animées par notre infirmière - puéricultrice.


ESPACE DE PAROLE ANTÉ-NATAL

"On ne naît pas maman, on le devient..."

La grossesse est un processus physiologique. Cependant, cette période sensible peut faire émerger des questionnements, des émotions inconnues et s'accompagner de sensations corporelles nouvelles, parfois même étranges. L'objectif de ce groupe de parole est de permettre aux futures mamans d'échanger autour d'un thème sur leurs vécus, leurs questions et leurs doutes dans un cadre convenant et respectueux.
Ce partage favorise une mise en mots du ressenti, normalise les pensées et les émotions vécues tout en aidant à s'en distancer pour s'orienter autrement dans son quotidien. Sa mission est d'apporter du soutien aux mères en devenir. Les thèmes abordés peuvent être divers comme : les changements corporels durant la grossesse, le couple pendant la grossesse, l'arrivée d'un deuxième enfant, l'appréhension de l'accouchement, baby blues et dépression.

Il est animé par la psychologue clinicienne de l'établissement.

ACCÉDER AU CENTRE DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Entrez dans le Hall de l'hôpital, tournez à droite vers le bureau des entrées de la Polyclinique Santa-Maria. A droite du bureau des entrées, prenez le couloir en suivant la flèche indiquant la direction du Centre de soutien à la parentalité dont le logo est celui-ci. Accédez à l'ascenseur au bout du couloir et montez au 5è étage.

Devenir parent : une petite liberté pouvant tout changer...

Centre Laser Nice Santa Maria

Etablissement

Nous contacter

Polyclinique Santa Maria

57, avenue de la Californie - 06200 NICE

04 92 03 02 45 (Standard)

04 92 03 09 16 (Fax)

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.