Votre séjour

L’admission à la clinique
Préparez votre hospitalisation

Nous vous prions de bien vouloir apporter pour votre séjour :

  • Linge personnel : pyjama, robe de chambre, chaussons antidérapants, mouchoirs, serviette et gant de toilette…
  • Trousse de toilette : savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage…
  • Étuis pour lentilles ou lunettes
  • Étuis pour appareil dentaire

Il est impérativement recommandé aux patients de n’apporter ni bijoux ni valeurs lors de leur hospitalisation.

L’HOSPITALISATION PROGRAMMÉE

La préadmission

Un Portail Patient simple et gratuit est à votre disposition pour organiser votre admission et compléter votre dossier avant votre hospitalisation.

Vous pouvez également réaliser ces démarches administratives sur place en vous rendant au bureau des entrées.

L’admission

Le jour de votre hospitalisation, dirigez-vous directement vers le bureau des entrées (à droite après l’accueil).

Une borne d’accueil située près du bureau des entrées vous délivrera un ticket numéroté.

A l’affichage de votre numéro d’appel, veuillez vous rendre au guichet d’admission indiqué sur l’écran.

Une fois les formalités administratives terminées, vous serez orienté vers le service approprié.

L’acompte

En cas d’attribution d’une chambre particulière, un acompte peut vous être demandé. Son montant est calculé en fonction de votre séjour prévisionnel.

Il sera porté à l’encaissement et viendra au crédit de votre compte lors du règlement final des frais d’hospitalisation.

La caution

Dans le cas où vos droits de sécurité sociale ne sont pas encore ouverts ou en attente de régularisation, une caution sous forme d’un chèque non encaissé pourra vous être demandée.

DOCUMENTS À FOURNIR À L’ADMISSION

Au service admission

  • Pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • Carte sésame vitale et attestation jointe
  • Coordonnées ou prise en charge de votre mutuelle ou attestation CMU complémentaire
  • Triptyque accident du travail si nécessaire
  • Autres documents éventuels (consentements signés sur les dépassements d’honoraires des praticiens…)

À l’infirmière

  • Fiches de consentement (chirurgie et anesthésie)
  • Résultats d’examens biologiques récents
  • Carte de groupe sanguin
  • Questionnaire pré-anesthésique dûment rempli (et éventuellement dossier médical)
  • Prescriptions de l’anesthésiste ou du chirurgien
  • Dossier radiologique
  • Electrocardiogramme
  • Traitement médical personnel avec ordonnance
  • Si patient mineur, son carnet de santé

 

Si vous êtes étranger et/ou si vous ne bénéficiez pas de sécurité sociale française, pensez à demander un devis à votre praticien.

L’HOSPITALISATION NON PROGRAMMÉE

Dans ce cas, le dossier administratif est régularisé par la personne qui vous accompagne ou le cas échéant par le personnel.

CRÉNEAU HORAIRE D’ADMISSION

Pour améliorer le service d’accueil sur place, nous vous saurions gré de bien vouloir respecter les horaires d’admission :

La préadmission

La préadmission en ligne est vivement recommandée pour faciliter vos formalités administratives et est disponible en cliquant ICI.

Pour les services de chirurgie, elles se font de 7h00 à 18h00.

Les préadmissions en maternité peuvent se faire sur site de 13h00 à 16h15.

Prévoyez de venir 30 minutes avant votre rendez-vous avec l’anesthésiste afin de passer au bureau des admissions préparer votre dossier administratif.

L’admission

Elles sont prises en charge par notre bureau des entrées et des sorties. Elles se font du lundi au vendredi de 07h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h30.

Votre Séjour à la clinique

Identifier l’équipe qui vous entoure

Pour mieux vous accueillir, le personnel de la clinique porte une tenue spécifique et un badge identifié par le nom et la fonction.

Fonction Couleur de la tenue Photos modèles
Infirmier(e)
Infirmiere puéricultrice
Sage-femme
Tunique parme
Aide – soignant(e) Tunique verte
Auxiliaire puéricultrice Tunique rose
Personnel de bloc opératoire Tunique bleu foncé

Pour vous aider dans vos démarches

La psychologue

Si vous ressentez le besoin d’avoir un soutien particulier, vous pouvez faire appel à notre psychologue, Anne-Laure Pasteau.

Vous pouvez la joindre au 06 07 90 13 17.

L’assistante sociale

La polyclinique Santa Maria ne dispose pas d’un service social.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser certaines démarches, nous vous invitons à contacter le service social de votre lieu de résidence.

Les associations bénévoles

Différentes associations interviennent au sein de notre établissement afin de vous accompagner si vous en éprouvez le besoin :

  • Les Blouses Roses : visites de courtoisie et activités manuelles à la maternité Kantys.
  • Vivre comme avant : soutien aux personnes vivant douloureusement une situation de cancer.
  • Rose Azur : accompagnement avant, pendant et après votre hospitalisation pour traiter votre cancer du sein.

Entretien entre l’équipe médicale
et la famille ou les proches des patients

Si la famille ou les proches des patients (notamment les personnes de confiance désignées par écrit) souhaitent s’entretenir avec l’équipe médicale, ils devront en informer l’infirmière qui contactera le Médecin.

Les différents cultes

Vous pouvez faire appel au Ministre du Culte de votre choix par l’intermédiaire de la cadre de service.

Les médicaments

Dès votre arrivée, vous vous engagez à remettre aux infirmières tous les médicaments que vous possédez et à ne pas en consommer d’autres que ceux délivrés par l’équipe soignante de l’établissement.

Ils vous seront rendus lors de votre sortie.

Pour plus d’informations, consulter notre brochure sur le traitement personnel.

Votre sortie

Il est demandé aux familles de respecter les durées de séjour programmées et de s’organiser pour le retour à domicile du patient.

Avant votre départ

Votre médecin fera le point avec vous et vous établira, si nécessaire, les documents suivants :

  • Une ordonnance pour votre traitement et vos soins
  • Un arrêt de travail
  • Un bon de transport en véhicule spécialisé, sous certaines conditions

L’infirmière du service vous remettra vos documents médicaux.

Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge.

Le jour de votre départ

Pensez à récupérer vos objets déposés dans le coffre individuel de votre chambre ou dans celui de l’établissement.

Une fois vos biens rassemblés, rendez-vous au bureau des admissions afin de régler les frais d’hospitalisation qui restent à votre charge :

  • Le forfait journalier hôtelier, y compris celui correspondant à votre jour de sortie
  • Le ticket modérateur correspondant à 20% des frais médicaux
  • Les suppléments hôteliers éventuels
  • Les honoraires

Vous récupérerez vos cautions éventuelles et recevrez vos certificats d’hospitalisation.

fleche-sejour

CRÉNEAU HORAIRE DE SORTIE

Pour améliorer le service de sortie, nous vous saurions gré de bien vouloir respecter les horaires de sortie.

Il vous est demandé de libérer votre chambre au plus tard à 10H00.
En cas d’impossibilité d’organiser votre sortie dans ces horaires, vous pourrez vous présenter au bureau des entrées et des sorties jusqu’à 18h00.
Toutefois, la chambre vous sera facturée pour la journée.

Les formalités de sortie en semaine doivent être réalisées le matin entre 8h30 et 11h00.
Si votre sortie est prévue le dimanche, les démarches doivent être réalisées le samedi avant 12h30.

L’Hôtellerie et le confort

Il existe deux types de chambres : la chambre à deux lits et la chambre individuelle.

Toutes les chambres sont équipées de :

  • Télévision : formuler la demande lors de votre admission au bureau des entrées. Un forfait journalier sera appliqué.
  • Téléphone : votre entourage pourra vous joindre en passant par le standard au 04 92 03 02 45.
  • Courrier : vos proches ont la possibilité de vous adresser du courrier. Celui-ci vous sera remis par le personnel du service.
    Vous pourrez également leur remettre votre courrier affranchi pour expédition.
  • Climatisation : le personnel se chargera de la régler à votre convenance..
  • Lit accompagnant : il peut être mis à votre disposition en chambre individuelle moyennant un supplément hôtelier.

Dans chaque chambre particulière, un coffre-fort digital est mis à votre disposition. En cas d’oubli du code, seul le cadre du service est habilité à le débloquer.

Les patients hospitalisés en chambre double peuvent laisser leurs biens dans le coffre-fort du bureau des entrées.

La chambre privilège : en maternité

En maternité, des chambres Privilège sont disponibles, offrant la possibilité aux mamans de vivre les premiers jours de maternité dans une ambiance démédicalisée, tout en bénéficiant d’une qualité de prise en charge optimale, assurée par l’équipe médicale et soignante.

Les + de la chambre privilège en maternité :

  • 2 lits côte à côte
  • 1  coin salon avec canapé pour recevoir les visiteurs
  • 1 sèche-cheveux, 1 tapis de bain et le linge de toilette inclus
  • 1 grand écran
  • 1 machine à café et à thé

Le jour, cet espace permettra d’accueillir dans d’excellentes conditions le coparent et la fratrie.

Les visites sont limitées au coparent et à la fratrie pour favoriser le repos des parents et assurer le bon déroulement de l’accompagnement à la parentalité.

Nos chambres privilèges sont dotées de larges fenêtres offrant pour certaines une vue mer.

Les Repas

Ils sont distribués par l’équipe du GIE Lenval.

Le menu de la semaine est affiché dans le service, face aux ascenseurs.

Un agent passe la veille pour prendre la commande des repas du lendemain.
Il vous est possible d’effectuer des modifications selon vos préférences (en fonction des modalités de fonctionnement du service) lors de votre commande.

Les menus sont élaborés avec une diététicienne. Des préparations spécifiques et adaptées à votre état de santé peuvent ainsi vous être proposées.

Votre famille peut prendre les repas sur place en prévenant le personnel et moyennant un supplément hôtelier.

Horaires des repas :

  • Petit-déjeuner : 7h30
  • Déjeuner : 11h45
  • Dîner : 18h20

Vos points de restauration

La corner de restauration

Un corner de restauration, situé dans le hall de l’hôpital Lenval, vous accueillera du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 ainsi que les samedi et dimanche de 10h00 à 14h00.

Vous pourrez y consommer un large choix de viennoiseries, de sandwichs et de salades préparés sur place ainsi que des propositions de snacking (quiches, tartes, croque-monsieur).

Des boissons chaudes et froides ainsi qu’un éventail de confiseries et de pâtisseries vous seront proposées tout au long de la journée.

Les distributeurs de boissons et de snacks

En cas de fermeture du corner de restauration ou simplement en cas de petite faim, vous pourrez vous diriger vers les distributeurs de boissons et snacks. Ceux-ci se situent à gauche de l’accueil juste après l’entrée (côté avenue de la Californie).

Les visites

Hors contexte sanitaire particulier, elles sont autorisées tous les jours de 15h00 à 19h00.

En chirurgie, elles sont limitées à 1 personne par visite et interdites aux enfants de moins de 15 ans. Nous recommandons également de limiter la durée de celles-ci afin de ne pas vous fatiguer.

En maternité, elles sont limitées au coparent et à la fratrie.

Pour garantir le respect de votre dignité, les visites ne sont pas autorisées lors des soins. Un voyant blanc signalant la présence du personnel infirmier sera alors allumé au-dessus de la chambre.

Pour des raisons d’hygiène, nous vous demandons de ne pas apporter de fleurs dans les services de chirurgie.

L’apport de nourriture extérieure doit impérativement être validé par l’équipe infirmière.

Contact rapide

Les informations portées sur ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande et font l’objet d’un traitement automatisé par le groupe KANTYS. Conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour en savoir plus, voir les mentions légales.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search