Pédiatrie
La permanence des soins des enfants qui naissent à la maternité Kantys est assurée 24h sur 24 par des pédiatres libéraux qui possèdent une expertise en néonatologie.
Le nouveau-né bénéficie pendant son séjour de deux visites obligatoires :
- Un premier examen, en salle de naissance, permettant de dépister un problème
potentiel quelques heures après la naissance, - Un examen de sortie au cours duquel les consignes de sortie sont expliquées et l’ordonnance remise aux parents en lien avec la sage-femme et le pédiatre choisi.
Le pédiatre de maternité est en charge, avec les puéricultrices et les auxiliaires, du service de néonatologie (6 lits) qui accueille les bébés de faible poids de naissance ou ceux qui présentent une pathologie habituelle des premiers jours de vie :
- Détresse respiratoire transitoire
- Jaunisse
- Hypoglycémie
- Infection
Le pédiatre peut intervenir immédiatement en salle de naissance en collaboration avec le gynécologue-obstétricien et le personnel soignant si l’état de l’enfant qui vient de naître est préoccupant.
En cas de détresse majeure, il s’occupe du transfert de l’enfant vers le centre spécialisé adéquat (Archet pour les détresses médicales et Lenval pour les malformations chirurgicales).